Les accompagnements d'Aurélie BOULEAU-MASSERAN
Les enfants
Les séance du Mini-Moi
ou comment grandir sereinement avec la sophrologie ludique et l'hypnose.
La sophrologie aide l’enfant à se recentrer sur soi et faire une pause.
Il apprend ainsi à gérer ses émotions et prendre conscience de ses capacités.
Sous forme d’atelier ludique, l’enfant re-découvre ses propres ressources afin de se sentir bien dans son corps et dans sa tête.
Il s’accorde un espace de pause pour s’écouter et gagner en autonomie.
L’idée étant de partir d’une difficulté présente et de proposer à l’enfant différents outils qui lui permettront de surmonter ses difficultés en s’appuyant sur ses propres ressources.
Qu’est ce que la sophrologie ludique pour les enfants ?
C’est avant tout de la bienveillance et de la bonne humeur tout en travaillant par le jeu (imagination, conte, bricolage et bien plus encore)
Ainsi, les méthodes de relaxation et de respiration s’assimilent facilement.
En bref :
- C’est se sentir mieux dans son corps et dans sa tête grâce à des exercices simples et rigolos.
- C’est apprendre à relâcher ses tensions et à se relaxer pour avancer sereinement dans la vie.
- C’est aussi adopter un état d’esprit positif grâce à des histoires (visualisations) qui font appel à l’imagination et des choses aimées (ressources)
- C'est prendre conscience de son corps, de sa respiration, de ses émotions pour mieux gérer ses peurs, son stress tout en apprenant à se faire confiance pour développer l’estime de soi.
Et l'hypnose ?
- Accompagner un enfant avec l'hypnose m'autorise à entrer dans son monde imaginaire via les contes hypnotiques, le dessin, le jeu et la visualisation positive. Dans ce monde qu'il m'ouvre, je découvre avec lui ses peurs, tous les non dits et difficultés qu'il rencontre dans sa vie quotidienne.
Zoom sur une séance du Mini-Moi
Dans les séances du Mini-Moi, on se découvre en s’amusant :
- On jongle avec ses émotions.
- On compose sa boîte à bonheur (ou sa boîte à colère par exemple).
- On éponge ses peurs et ses angoisses.
- On respire a l’infini.
- On choisit son doudou olfactif.
- On remplit sa bulle de protection de calme et de positif et puis …
- On se raconte des histoires, on rêve, on partage et on grandit avec sérénité et … bonne humeur.
![Zoom sur une séance du Mini-Moi](https://files.sbcdnsb.com/images/yzlGoF4x70YmjWnR2bCnHw/content/1648805561/2446115/100/zoom-sur-une-sance-du-mini-moi.jpeg)
Les séances du Mini Moi se pratique de manière individuelle ou en groupe de 4 enfants maximum.
Durant cette séance qui dure environ 1h, les enfants apprennent à distinguer les différentes émotions qui les traversent, à les nommer, à mettre des mots sur leurs ressentis physiques. Tout cela pour pouvoir au mieux apprendre à les gérer par la respiration ou encore des visualisations positives. Nous travaillons donc autour de plusieurs notions :
- Apprendre à parler de leurs émotions pour gérer au mieux la peur, la tristesse, la colère, la frustration, le stress etc…
- la stimulation des capacités nécessaires aux apprentissages comme la concentration, l’attention et la mémorisation.
- La thématique du sommeil (rituel du coucher, problème d’endormissement ou réveils nocturnes) ou de l’énurésie.
- Sans oublier les notions de confiance et d’estime de soi.
- L’accompagnement en sophrologie s’associe très bien aux prises en charge des troubles « dys » ( dyslexie, dysorthographie et bien d’autres ) en complément de l’accompagnement avec un orthophoniste.
- Elle accompagne également les enfants ayant un TDAH ou HP (haut potentiel) en leur apprenant à canaliser leurs pensées et leur hyper-émotivité.
- La sophrologie est également un précieux soutien dans le cas de phobies scolaires, en accompagnement d'un psychologue ou un psychiatre, afin de mieux gérer les somatisations, et retrouver confiance en soi.
![Zoom sur une séance du Mini-Moi](https://files.sbcdnsb.com/images/yzlGoF4x70YmjWnR2bCnHw/content/1648805566/2446118/100/zoom-sur-une-sance-du-mini-moi.jpeg)
Ecole
![école](https://files.sbcdnsb.com/images/yzlGoF4x70YmjWnR2bCnHw/content/1648806462/2446228/100/cole.png)
La sophrologie s'adresse de façon très privilégiée aux enfants.
Elle s’adapte de manière ludique et s’intègre ainsi parfaitement dans le cadre scolaire.
Les séances sont axées autour du bien-être des enfants : retour au calme, détente, relaxation, récupération ...
D’une manière assez globale, la sophrologie permet ainsi à l’enfant d’apprivoiser son corps, sa respiration et à mobiliser ses ressources pour l’apprentissage de la vie en général.
Pour avoir une idée plus précise des intentions abordées lors des séances, voici ci-dessous une liste non-exhaustive qui peut être d’avantage personnalisée selon vos besoins ou choix (thématique de projet en cours par exemple ...) :
★ MS, GS, CP et CE1
- Découvrir et intégrer son schéma corporel.
- Développer l'écoute à travers les 5 sens.
- Développer la conscience de soi et des autres (apprendre à vivre en groupe).
- Apprendre à se concentrer et à fixer son attention sur une tâche précise.
- Apprendre à mettre des mots sur ses ressentis.
- Apprendre à se détendre, à se calmer et à se recentrer.
★ CE2, CM1 et CM2
- Enrichir son schéma corporel, développer la proprioception.
- Exprimer et apprivoiser ses émotions pour mieux savoir les gérer.
- Développer la concentration et la mémoire pour mieux apprendre.
- Accroître la confiance en soi et en ses capacités.
- Se détendre et se calmer.
- Développer son autonomie.
Déroulement d’une séance
La séance est construite autour d’outils ludiques adaptés aux enfants et se déroule en 4 temps successifs :
★ Présentation du thème (assis).
★ Pratique d’exercices de relaxation “dynamique” : mouvements du corps associés à la respiration (debout ou assis).
★ Pratique d’un exercice de relaxation “statique” : visualiser et/ou imaginer une situation agréable et relaxante (assis ou allongé).
★ Temps de parole et d’expression des ressentis : expression des ressentis, des émotions vécues pendant la séance (dessin et/ou écrit).